Johanne Mâlin reçoit le Grand prix Afja du journalisme agricole 2025
Johanne Mâlin, journaliste de l’équipe agriculture et institutions de La France Agricole, est lauréate du Grand prix Afja (1) du journalisme agricole et agroalimentaire 2025 dans la catégorie presse écrite. Elle partage ce prix ex aequo avec le journaliste Denis Peiron pour son article paru dans La Croix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est pour son dossier d’investigation sur les agriculteurs victimes des phytos que Johanne Mâlin a été désignée lauréate ex aequo du Grand prix Afja 2025. Elle y décrit le parcours du combattant des agriculteurs victimes des effets des produits phytosanitaires, de leur entourage, et des difficultés qu’ils enchaînent pour faire reconnaître leurs pathologies comme maladies professionnelles.
Des victimes des phytos témoignent
Loin de l’archétype « anti-phytos » qui leur est parfois attribué, les victimes doivent s’accommoder d’une position délicate, coincées entre l’incarnation d’un risque sanitaire et la volonté de ne pas nuire au monde agricole. Quatre d’entre eux ont accepté de témoigner dans ce dossier :
- Danièle Godefroy, dont le mari agriculteur est décédé des suites de sa maladie ;
- Jean-Noël Giraud, ancien éleveur, atteint d’un cancer du sang ;
- Antoine Lambert, céréalier, lui aussi victime d’un cancer du sang ;
- Maurice Baudouin, salarié agricole à la retraite, souffrant d’un cancer de la prostate.
L’association Phyto-Victimes les a accompagnés, véritable lumière dans le tunnel administratif et dans l’acceptation de la maladie.
Dans la catégorie de la presse écrite du Grand prix Afja 2025, Johanne Mâlin est lauréate ex aequo avec Denis Peiron récompensé pour son article « Les tracteurs de la révolte » paru dans le quotidien La Croix le 2 février 2024.
Dans la catégorie audiovisuelle, c’est Mariam El Kurdi qui est distinguée pour son reportage « Vendanges en Champagne, dans l’envers du décor » diffusé sur France Inter le 16 septembre 2024. Le Prix « Graine d’innovation » est décerné à Lise Verbeke pour son reportage « À Amiens, une consultation “pesticides et pathologies pédiatriques” », diffusé sur France Culture le 29 janvier 2024.
(1) Association française des journalistes agricoles, de l’alimentation, de l’environnement et de la ruralité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :